Livre reçus 2025

Découvrez progressivement la liste des ouvrages envoyés par les auteurs et éditeurs .

 

Abrume. Sur les traces des cabanes libres.Abrume

Gauthier Delvert, Raphaël Guillemette
2024, Ulmer, 216 p.
Un monde sauvage au cœur de la nature.

Partis plus d’un an et demi sur les traces des cabanes sauvages, des abris sans gardien, ouverts à tout le monde toute l’année, deux jeunes architectes, Raphaël Guillemette et Gauthier Delvert, rendent hommage à ce patrimoine fragile et méconnu qui forme un monde à la lisière de la civilisation, là où les traits des cadastres ont été gommés par le temps.

 

Perdues dans les forêts de Champagne, isolées sur le plateau du Vercors, accrochées à une montagne des Pyrénées, camouflées dans les vallées d’Occitanie, ces cabanes libres, qu’ils ont rebaptisées pour mieux les protéger, rythment nos paysages. Elles sont autant de possibles pour repenser notre manière d’explorer et d’habiter le monde, de bâtir et de vivre ensemble.

Abrume : cabane qui se dévoile dans une brume épaisse après une journée de marche, quand le ventre se creuse, que les jambes sont lourdes et les vêtements trempés. Une fine fumée s’élève derrière un talus, une odeur de feu de bois se répand doucement dans l’air, l’abri se dessine peu à peu.

 

Agnès Souret. La plus belle femme de France.

Agnès Souret plus belle femme france

Jerôme Zapata
2024, Atlantica, 256 p.

Octobre 2023, dans le petit village d’Espelette au cœur du Pays basque, est inauguré un incroyable mausolée Art Déco récemment restauré. Sous la dalle de couleur rose repose Agnès Souret (1902–1928), élue en 1920 « plus belle femme de France » (aujourd’hui connu sous le concours Miss France). C’est alors la première fois qu’un tel référendum est organisé sous l’impulsion d’un journaliste belge, Maurice De Waleff. La jeune basquaise voit sa vie basculer du jour au lendemain. Courtisée de toute part, elle est tour-à-tour meneuse de revue, comédienne, mannequin, avant de contracter une péritonite qui ne lui laissera aucune chance. Elle a 26 ans. Sa mère Marguerite ne se remettra jamais du décès prématuré de sa fille. Elle fera sculpter sur la tombe, aujourd’hui classée, l’épitaphe « à la fille douce et jolie, elle fut une petite rose sans épine. » La vie d’Agnès Souret est comme un conte moderne, une histoire qui traite d’une époque révolue mais invite, paradoxalement, à questionner la nôtre.

Col du TourmaletCol du Tourmalet

Raphaëlle Jessic
2024, De plaines en vallée, 256 p.

Véritable cordon ombilical, unique moyen de passage entre la vallée de Campan et celle du Pays Toy pendant des siècles, le col du Tourmalet a reçu ses premières lettres de noblesses lors de la venue en cure à Barèges du Duc de Maine en 1675. Plus tard, Napoléon III finance des travaux et la route thermale est inaugurée en 1864. Puis, l’automobile apparaît et tout le domaine du transport est révolutionné. Mais lorsque, ce 21 juillet 1910. Octave Lapize le franchit en tête lors du premier passage du Tour de France cycliste dans Les Pyrénées, une nouvelle ère s’ouvre. Le Tourmalet est aujourd’hui le col routier le plus emprunté par l’épreuve reine, suivie chaque année par des millions de spectateurs et téléspectateurs dans le monde entier. L’hiver, sous le regard bienveillant de l’Observatoire du Pic du Midi, le col du Tourmalet devient le lien entre les deux versants du plus grand domaine skiable du massif grâce à l’une des plus belles pistes, la Panoramic…

Cuisinons. Cuinem local !Cuisinons local

Louis Dagues. Photos : Michel Castillo.
2024, éditions Trabucaire, 128 p.
Cuisinons local ! Saveurs, produits et recettes du Pays Pyrénées Méditerranée.

Ce livre n’est pas un livre de cuisine ordinaire. Il est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois. Il reflète une grande diversité propre à notre territoire du Pays Pyrénées Méditerranée.

Vous y trouverez  des recettes très variées, certaines classiques de la cuisine catalane, d’autres avec des inspirations d’ailleurs ; des recettes de saison, pour bien manger tout au long de l’année ;  des recettes pensées pour 4 personnes, mais aussi des recettes pour des plats à partager et des recettes proposées par des chefs mais aussi par des habitantes et des habitants, qui invitent à découvrir entre autres la forêt comestible ou certains produits propre au territoire.

Elles ont toutes un dénominateur commun : valoriser une cuisine qui a du goût, grâce aux marqueurs de notre territoire que sont ses fruits, ses légumes, sa viande, son poisson, ses œufs, ses fromages, son huile d’olive, son vinaigre…

Cet ouvrage est une invitation : au fil des recettes, vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir nos produits, nos productrices et producteurs, et nos paysages. Nous souhaitons que ce livre vous incite à cuisiner, vous encourage à aller au marché et dans nos commerces de proximité.

***********

Cuinem local ! Sabors, productes i receptes del Pays Pyrénées Méditerranée.

Aquest llibre no és un recull de receptes ordinari. És el fruit d’una col·laboració d’uns quants mesos. Reflecteix una gran diversitat, pròpia al nostre territori del Pays Pyrénées Méditerranée.

Hi trobareu receptes molt diferents, algunes reten homenatge als clàssics de la cuina catalana, altres amb inspiracions forasteres ; receptes de temporada, per menjar bé al llarg de l’any ; receptes pensades per 4 persones, i també receptes per plats per compartir i receptes proposades per xefs, i també per persones compromeses, que conviden a descobrir entre altres coses el bosc comestible o els productes propis al territori.

Totes tenen un denominador comú : valorar una cuina que té gust, gràcies als marcadors del nostre territori que són les seues fruites, les seues verdures, la seua carn, el seu peix, els seus ous, els seus formatges, la seua oli d’oliva, el seu vinagre…

Aquesta publicació és una invitació: al llarg de les receptes, sou convidats a descobrir o redescobrir els nostres productes, les nostres productores i productors, i els nostres paisatges. Desitgem que aquest llibre vos inciti a cuinar, vos encoratgi a anar a comprar al mercat i als comerços de proximitat.

En attendant le déluge.En attendant le déluge Redondo recto

Dolores,Redondo.
2024, Gallimard (série noire), 560 p.
À l’origine de ce roman époustouflant, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse écossaise a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow et disparut.
En 1983, Noah Scott Sherrington, policier obsédé par Bible John depuis près de quinze ans, s’apprête à l’arrêter sous une pluie torrentielle quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonctions des médecins et de sa hiérarchie, il suit la piste du meurtrier jusqu’à Bilbao, port où s’active secrètement l’ETA. Alors que les fêtes patronales de l’Aste Nagusia battent leur plein, des jeunes femmes sont assassinées à la sortie de discothèques…
Noah, enquêteur tenace et doté d’un cœur fragile, au sens propre comme au figuré, a-t-il enfin retrouvé sa cible ? Les terribles inondations qui vont bientôt ravager la ville feront-elles obstacle à son projet ?

 

Flore des Hautes-PyrénéesFlore des HP recto

Guy Dussaussois
2024, Monhélios, 464 p.
Un état des lieux de la biodiversité floristique dans les Hautes-Pyrénées.

Plus de 5000 plantes recensées avec leurs lieux d’implantation et leur fréquence.

Botaniste à ses heures perdues, Guy Dussaussois a parcouru, pendant plus de vingt ans, le département des Hautes-Pyrénées, de long en large et de bas en haut, de la montagne au piémont en passant par les vallées pour établir ce corpus unique et cette recension exhaustive de la flore. Comparant les données actuelles avec celles d’un passé, pas si lointain que cela, on constate avec une pointe d’inquiétude une perte réelle de biodiversité.En cela, l’ouvrage de Guy Dussaussois s’avérera être un outil indispensable pour les générations futures mais il devrait être d’ores et déjà un outil d’aide à la décision pour les plans de sauvegarde à mener.

Un ouvrage que tout bon botaniste doit avoir à portée de main.

 

Habiter avec les loups. Récit d’enquêtes en Belledonne.habiter avec les loups

Edith Chezel, Coralie Mounet. Photos Pierre Witt.
2024, Libel, 176 p.

La problématique du retour des loups en France depuis les années 1990 a rapidement été formulée de manière binaire dans le débat public : pour ou contre, dans un cloisonnement des pensées ne disant rien de la diversité des situations vécues par les habitants de la montagne.

L’enquête restituée par cet ouvrage est une mise en récit des manières d’habiter le territoire de Belledonne, que la présence des loups vient troubler. Elle pose également un regard original sur cette coexistence, en interrogeant la place des pastoralismes au sein de territoires ruraux en mutation : quelles solidarités pour quels renouveaux agroécologique et alimentaire ?

 

La montagne entre nous.La montagne entre nous BD recto

Marcel Shorjian. Dessins, Jeanne Sterkers
2025, Sarbacane, 160 p.

De leur village d’enfance niché dans la montagne, Marcia s’est échappée pour la grande ville. Pour une autre vie. Florence, elle, est restée, s’est mariée et a repris la boucherie familiale comme son père l’avait toujours espéré. Pourtant, à l’adolescence, lors leurs escapades secrètes dans la forêt loin des regards inquisiteurs des villageois, c’était Florence qui brillait par son désir d’évasion. Pourquoi Marcia a laissé Florence derrière elle ? Pourquoi Florence ne l’a pas suivie ? Quand Marcia rentre dans son village natal après trente ans d’absence et de silence, les retrouvailles entre les deux femmes sont assombries par les non-dits et les regrets. Entre rapprochements timides et tension latente, les vraies raisons de leur séparation refont surface..

 

La vie ou presque.La vie ou presque

Xabi Molia
2024, Le Seuil, 240 p.

Années 1990, sur la côte basque. Trois adolescents, Paul, Simon et Idoya, nouent une amitié indéfectible autour d’une même passion : l’écriture. Cette vocation partagée les conduira vers des destins aux antipodes.
Leurs espoirs, leur quête d’absolu comme leurs désillusions composent une trame vertigineuse qui nous emporte des années Nirvana jusqu’au milieu du XXIe siècle. Un magnifique roman sur le souffle de la création et la recherche du bonheur.

 

Les nourrices de la vallée de Bethmale. Autant en emporte le vent.Les nourrices Bethmale recto

Odile Pons.
2024, L’Harmattan, 320 p.

Travail de mémoire pour ne pas oublier ce qu’ont fait ces femmes qui devenaient nourrices d’autres enfants que les leurs, ce livre décrit la situation des montagnes pyrénéennes de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 30 et les raisons qui les ont obligées à quitter leurs villages. Reprenant les propos de l’historienne du Couserans, Simone Henry, Odile Pons s’élève contre la croyance trop répandue que des femmes de la vallée de Bethmale avaient le talent de se faire faire un enfant pour pouvoir ensuite gagner leur vie en nourrissant les enfants de familles riches. On omet de dire que certaines femmes mariées furent aussi nourrices et que de nombreux enfants mouraient dès leur naissance ou en bas-âge. Plutôt qu’une histoire de mœurs légères ou de faute il faut voir dans ces histoires l’effet d’une misère profonde et le courage de celles qui ont osé une sorte d’exil, passager ou définitif. Mais c’est aussi l’histoire d’une ouverture au monde d’au-delà de la vallée de Bethmale : une rencontre entre des femmes pauvres et des familles aisées qui ont en retour influencé non seulement les femmes qui étaient nourrices mais aussi celles et ceux qui étaient restés au village sans oublier tous ceux qu’elles ont nourris, voire élevés.

 

Arbres singuliers et remarquables du Pays Basque.Arbres du Pays Basque

Gilles Kerlorc’h
2024, La Geste, 175 p.

Parcourez le Pays basque à travers une centaine de photos à la découverte des joyaux du règne végétal. Dans cette diversité de paysages, l’arbre demeure omniprésent. On le retrouve sur le littoral, où il s’adapte à des conditions parfois difficiles, mais également en zone montagneuse où toute sa plasticité se révèle, lorsqu’il est soumis aux assauts des éléments. Le Pays basque recèle de nombreux bois et forêts d’où émane une aura propre aux environnements forestiers difficiles, peuplés de légendes et de croyances. L’arbre se veut un être à part entière, symbole fort d’identité sociale en milieu urbain, comme une représentation divinisée en milieu rural. L’arbre est également un précieux auxiliaire de l’homme en Euskadi, il est utilisé depuis des siècles pour la construction maritime ou fluviale, l’ameublement traditionnel et pour ce très célèbre et emblématique bâton de marche, le makhila. Les jeux de force basque ne l’ont pas oublié et il est un élément emblématique de ces épreuves lors desquelles Aizkolariak (bûcherons) et Arpanariak (scieurs de long) se défient.

 

Emilien Frossard. Aux sources du pyrénéisme.Emilien Frossard

Bertrand Gibert, Philippe Fermigier.
2024, Cairn, 144 p.

Pasteur à Bagnères-de-Bigorre de 1848 à sa mort en 1881, passionné de montagne, de géologie et de dessin, Émilien Frossard, président-fondateur de la Société Ramond, est une personnalité éminente dans l’histoire du pyrénéisme.

L’ouvrage retrace sa carrière pyrénéenne et analyse son exceptionnel rayonnement dans différents domaines : action culturelle, économique et sociale, passion naturaliste, création artistique, relations savantes…

Il est enrichi par une iconographie abondante et variée, un choix de textes significatifs, des repères biographiques éclairants, une présentation détaillée de ses publications, et une bibliographie approfondie des travaux le concernant.

 

Vallée de la Nivelle. Guide découverte et balades.Guide La Nivelle

Jean Sauvaire.
2024, Kilika, 84 p.
Laissez-vous guider tout au long de ces 18 balades et 85 découvertes. Des terres basques au fil de l’eau, ce guide du Pays de la Nivelle vous conduit de village en village, au cœur d’une nature et de sites chargés d’histoire. Vivez l’authenticité basque ! La beauté du Pays Basque est le fruit du mariage de ses côtes océaniques, de ses montagnes aux mille nuances de vert et de son habitat soigné, fidèle aux traditions de son peuple. Le long de cette Nivelle, berceau de quatre villages, vous découvrirez les traces de l’Histoire des hommes, la quiétude des collines peuplées de moutons, de somptueux paysages, un bonjour souriant au détour d’un sentier, le vol paisible des vautours, une source claire entre les frondaisons ou la cloche du village… Quatre villages à découvrir : Si les quatre perles du collier de la Nivelle sont unies par la tradition et la lutte pour la conservation de la langue basque, chaque village a sa propre personnalité. Ascain est le plus maritime car la marée s’arrête sous son pont de pierre d’architecture romane. Sare est la plus frondeuse avec sa réputation de contrebandière. Saint-Pée-sur-Nivelle, étape gourmande, bâti au nœud historique des communications entre Bayonne et Pampelune, s’est tourné très tôt vers le commerce, protégé par son château aujourd’hui en ruines. Ainhoa, qui fait partie des plus beaux villages de France, fut construit comme une bastide sous l’influence des chanoines prémontrés, afin de créer une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Jean Sauvaire, passionné par les activités culturelles et les recherches sur le patrimoine, est l’auteur de six romans sur le Pays Basque et de diverses publications sur les trésors de sa région d’adoption. Il fait partie des 30 bénévoles de l’association « Culture et Patrimoine Senpere ».

 

Illusions.Illusions

Diego Arrabal.
2024, Arcane 17, 278 p.

Milieu des années 70 à Madrid, le dictateur Franco se meurt mais la répression reste féroce. Un groupe d’activistes armés rend coup pour coup. Entre infiltration et manipulation d’un côté, exaltation des « actions révolutionnaires » et paranoïa face aux traitres d’un autre se déploie un récit sanglant de la fin du franquisme. Quarante ans plus tard au coeur des Pyrénées la vie paisible de Marianne est troublée par de minuscules incidents que son mari minimise. Pourtant lorsque celui-ci prend des précautions inhabituelles, le doute s’insinue dans l’esprit de la jeune femme : et si son compagnon n’était pas celui qu’il prétend être ? Alors commence pour elle une longue et douloureuse enquête qui augmente l’incertitude au lieu de la dissiper.

 

Le crépuscule des cagots.Le crépuscule des cagots

Jacques Fonlupt.
2024, PUPPA, 320 p.

Au XIXe siècle, la France est en proie à une émulsion de représentations sensationnalistes des cagots, dans l’imaginaire comme dans les sciences (origine gothique ou sarrasine, lèpre héréditaire, crétinisme et consanguinité), reflétant ainsi les courants intellectuels de l’époque.
Pourtant, au crépuscule de ce siècle, les cagots se fondent dans la société et aucune caractéristique ne les distingue. Néanmoins, entre villes et campagnes, les discriminations se différencient. Des procès, des entretiens, des colloques scientifiques, des personnages d’œuvres littéraires agrémentent les travaux du chercheur témoignant a posteriori du vécu de cette minorité.
L’ouvrage démêle la réalité sociale d’une catégorie de marginaux dissimulée par les histoires qui l’entourent.

 

Le crépuscule des jeux. Enquête sur les JO d’hiver 2030.Le crépuscule des jeux

Guillaume Desmurs.
2025, Guérin – Paulsen, 176 p.
Il y a quarante ans, Guillaume Desmurs, alors collégien savoyard, bondissait de joie en apprenant qu’Albertville allait accueillir les Jeux olympiques d’hiver 1992. Lorsque ceux de 2030 ont été attribués à la France (seule candidate retenue !), le journaliste expert qu’il est devenu a observé l’indifférence de l’opinion et commencé une enquête sur ce projet insaisissable : une candidature improvisée par deux présidents de région, sans soutien populaire, avec un budget des plus flous et de vagues promesses intenables d’accompagner l’inévitable transition de l’économie du ski. Mais à l’heure où la crise climatique menace l’avenir même des stations, rien dans la candidature ne permet de dire que cet événement mondial gigantesque permettra aux territoires de montagne de se préparer aux chocs climatiques, économiques, énergétiques, hydriques, sociaux, alimentaires qui s’annoncent.
Que révèle cette candidature précipitée des tensions et opportunités des territoires de montagne ? Comment l’histoire (dont l’étonnante péripétie des JO d’hiver de Denver 1976) peut nous éclairer sur la suite ?

 

Les glaces du Vignemale.Les glaces du Vignemale

Nanou Saint-Lèbe.
2024, Cairn, 232 p.
Un nouveau roman de terroir de Nanou Saint-Lèbe qui réunit romance, histoire locale et aventure avec le plus célèbre des sommets pyrénéens en toile de fond. Une fiction qui est aussi un excellent prétexte pour découvrir l’épopée des premiers pyrénéistes du XIXe siècle jusqu’au début XXe.
Voici l’histoire de la conquête du Vignemale (Pique-Longue, 3298 m), le plus haut sommet des Pyrénées françaises, de son origine 1838 à 1945. Julien Jaborde et sa soeur Guillemette, fils et fille d’hôteliers de Cauterets, sont les principaux héros fictifs de ce roman pyrénéiste se déroulant de 1934 à 1945, dans le triangle Cauterets – Vignemale – Gavarnie. Les héros
réels de la conquête sont principalement jusqu’en 1945, Ann Lister, H. Russell… les Passet guides de Gavarnie… H. Brulle… L. Falisse… Un autre héros réel, le glacier d’Ossoue est omniprésent et sert de toile de fond à l’histoire romanesque de l’ouvrage

 

Mission montagne pour Fjord.Mission montagne Fjord

Aroline Elliot, Malina Evguenia (illustrations).
2024, Éditions du Mont-Blanc, 136 p.
Ce livre raconte le quotidien d’un chien appelé Fjord, un chien très spécial qui mène une vie dont la plupart des autres chiens rêvent. Fjord est pisteur secouriste et travaille quotidiennement aux côtés de sa maîtresse Caroline à protéger et sauver des vies sur les pentes enneigées des stations de ski. Caroline et Fjord mènent leurs vies côte à côte, liés en permanence par le travail et l’affection, se faisant mutuellement confiance dans ce monde parfois solitaire et dangereux, celui du contrôle des avalanches et de la sécurité en montagne. Ce livre t’invite à entrer dans le monde de Fjord et à partager son précieux savoir pour profiter en toute sécurité des sports de neige. Tu vas découvrir la vie de Fjord, dès qu’il ouvre les yeux le matin jusqu’au moment où il les ferme le soir. Accompagne-le dans sa mission pour sécuriser les pistes, prévenir les risques d’avalanches, répondre à des appels d’urgence, sauter à bord d’hélicoptères de secours, éduquer les plus jeunes… et tellement plus ! Et peut-être alors, sentiras-tu la truffe humide de Fjord tout contre ton visage…

 

MontagnesMontagnes

Regina Gimenez
2025, Rue du monde, 84 p.
La grande peintre catalane applique son art aux données des montagnes de la terre et du monde… Passionnant et magnifique !

 

 

 

 

Tous passaient sans effroiTous passaient sans effroi

Jean Rolin
2025, P.O.L, 160 p.

Le narrateur part sur les chemins pyrénéens empruntés durant la Seconde Guerre mondiale par des aviateurs alliés, des réfracteurs au STO, des résistants et des Juifs pour gagner l’Espagne, et, de là, la France libre. Il suit et croise les fils de ces multiples histoires d’évasion, formant ainsi un puzzle historique, personnel et narratif.